La Véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys L.) est une petite plante à fleurs bleues appartenant au genre Veronica, fréquente dans les prés et les bois clairs, souvent en zones montagneuses. Elle est parfois appelée fausse Germandrée, véronique des bois ou herbe à Thérèse. Ce nom vernaculaire de herbe à Thérèse m'a interpellé et j'ai cherché sa signification. La seule hypothèse plausible pour l'instant est que ce prénom fait référence à sainte Thérèse qui avait été habituée à vénérer la sainte face de Jésus, telle qu'elle est représentée sur le voile de sainte Véronique conservé à la basilique Saint-Pierre de Rome.
Plante herbacée basse, le plus souvent rampante, à tiges fines rougeâtres et velues. Feuilles également velues, opposées, ovales et dentées, sessiles ou à très court pétiole. Ses feuilles sont sinuées à la façon de celles du chêne, d'où son nom chamaedrys en latin (du grec khamaidrus « petit chêne », formé de khamai « à terre » c'est-à-dire « petit » et drus, « chêne »).
Une de ses caractéristiques est d'avoir deux lignes de poils sur la tige, diamétralement opposée.
Le lien ci après vous décrira mieux que je ne saurais le faire cette plante. Je vous invite à cliquer dessus, c'est vraiment bien réalisée et vous comprendrez pourquoi la petite chêne est une plante du groupe B des véronique.
Véronique petit-chêne - notesdeterrain.over-blog.com
De toutes les véroniques, la véronique petit-chêne (Veronica chamaedrys) est ma préférée. C'est celle aux grandes fleurs d'un bleu intense et profond, celle que mes amis les Naturalistes Pari...
http://notesdeterrain.over-blog.com/2016/05/veronique-petit-chene.html
L'inflorescence est un racème (grappe) assez longuement pédonculé, se développant à l'aisselle des feuilles supérieures et portant de petites bractées étroites.
La fleur de la véronique petit-chêne est hermaphrodite, avec une longévité limitée. Lorsqu’elle s’ouvre le matin entre 7 et 9 heures, elle est bleu vif et remplie de nectar. Le soir du même jour, elle devient rose. À l’entrée du tube de la corolle se trouve une zone blanche dont les raies sombres portent aux bords des lobes de la corolle. Ce motif de couleurs dessine un plan qui dirige les insectes pollinisateurs vers le nectar et les organes sexuels de la fleur. Le soir du second jour, la corolle fane.
La pollinisation des fleurs est réalisée grâce à des insectes, comme dans l'exemple suivant par des diptères du genre Empis
Pour en apprendre davantage chez les fleurs du genre Veronica, je vous invite à consulter cet article que j'ai consacré à ce sujet
/image%2F1928877%2F20170412%2Fob_351fe0_lusus-tapis.jpg)
Lusus floral dans le genre Veronica - Le corbeau curieux
Chacun d'entre vous a certainement ou peut être déjà croisé lors de ses balades un membre du genre Veronica. La plus connue est la véronique de Perse (Veronica persica) qui s'épanouit génér...
http://gillesw.over-blog.com/2017/04/lusus-dans-le-genre-veronica.html
Plante vivace commune dans presque toute l'Europe, à l'exception des plaines méditerranéennes.
Rencontrée souvent en montagne (jusqu'à 2 250 m.). Elle apprécie notamment les prés et les lieux boisés, où elle peut former d'importants tapis. Petite préférence pour le calcaire et les sols légèrement humides. Floraison de mars à juillet.
A l'apex des tiges peut se développer une galle provoquée par la ponte d' une mouche, Jaapellia veronicae.
Le lien ci après vous présente d'autres photos de ce phénomène
![[Jaapiella veronicae] Galle et intrus - Le Monde des insectes](https://image.over-blog.com/Imdj2chV-QUJxFND-5-lUgcA7n8=/170x170/smart/filters:no_upscale()/http%3A%2F%2F3.bp.blogspot.com%2F_u6-yeRjhT9U%2FTCg-GJZ0cHI%2FAAAAAAAAADs%2F0aW3Eepu8hA%2Fs1600%2FGlec%2B%5B%5D.jpg)
[Jaapiella veronicae] Galle et intrus - Le Monde des insectes
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Les feuilles ont été utilisées pour faire du thé.
Au Moyen-Age, on l'utilisait pour ses propriétés astringentes, stomachiques (qui facilite la digestion) et cicatrisantes. Néanmoins, la présence d’un hétéroside rend son utilisation délicate. Celui-ci, l’aucuboside, est un principe actif secrété par d’autres plantes et qui possède des effets indésirables comme des diarrhées.
La véronique petite chêne actuellement n'a pas d'usage médicinal. Elle n'est pas inscrite dans la liste des plantes médicinales d'une quelconque pharmacopée et son usage est à proscrire vu les effets secondaires. Il convient de noter qu'une seule espèce de véronique est médicinale, appelée justement la véronique officinale (Veronica officinalis). Cette véronique est mentionnée dans la pharmacopée française et il n'est pas exclut qu'autrefois, il y a eu des confusions entre les deux espèces.
En Allemagne un de ses noms usuel est la plante aux orages car on pensait qu'une année où elle fleurit abondamment annonce également une année orageuse.
Si on arrache la plante, les fleurs tombent très rapidement. C'est pour ça qu'elle est également un symbole de la fidélité masculine.
Le botaniste allemand Leonhart Fuchs (1501-1556) devait entretenir une relation spéciale avec la véronique petite chêne.
Son portrait de 1541 au Musée national Wurtemberg à Stuttgart le montre avec cette plante dans la main.
Portrait de Leonhart Fuchs, tenant une véronique petite chêne. (Source : https://www.google.fr/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiVpvCK4-nTAhUC6xoKHVA7DnIQjhwIBQ&url=http%3A%2F%2Fwww.fuchsiasinthecity.com%2Fabout-fuchsias%2Fdictionary%2Fdictionary-e-f%2Fdictionary-e-f.html&psig=AFQjCNHlBn12EmfVIGuKYrU_w4jRouV0bA&ust=1494658513618389)
Voilà ce qu'on pouvait dire sur l'espèce petite chêne du genre Veronica. Avec son magnifique bleu azur, c'est une de mes véronique préféré et j'espère qu'à travers cet article, vous la regarderez d'un oeil différent.