Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Temps glaciaires de Fred Vargas

Les habitués de mon blog savent que mes articles sont orientés vers la mycologie, la phytothérapie et la nutrition.

Dans cet article je vais sortir un peu des sentiers battus et vous partager des éléments de réflexion concernant un roman du genre policier thriller que j'ai lu il y a peu, Temps glaciaires de Fred Vargas. A mes heures perdues, entre champignons et plantes sauvages,  je suis également évaluateur de romans pour des maisons d'édition.

Titulaire d’un doctorat d’histoire (sujet de  thèse : la peste au moyen âge), chercheuse au CNRS, spécialiste d’archéozoologie, le parcours de Fred Vargas se retrouve dans ce roman avec des références historiques très fournies.

Ce livre m'a vraiment bluffé par son style d'écriture et son histoire. Je ne cache pas que mon intérêt a été accentué car le roman tourne autour d'un personnage très célèbre de l'histoire de France, personnage qui m'a toujours fasciné et en même temps surpris. Tyran sanguinaire pour les uns, politicien visionnaire sauveur de la jeune nation française pour les autres, nul autre que Maximilien Robespierre.

Ce roman présente le personnage sous un aspect moins connu et ne laisse pas une minute de répit au lecteur en l'entraînant dans les arcanes d'une énigmatique société de robespierriste jusqu'à l'Islande et ses étranges légendes perdues dans ses brumes.

 

Temps glaciaires de Fred Vargas

L'île de Grimsey et la légende de l'Afturganga

L'île de Grímsey sert de cadre à une partie de l'intrigue du roman. Situé au nord de l'Islande, traversé par le cercle polaire arctique, elle mesure 5,3 km2 de superficie pour une altitude maximale de 105 m. Avec une centaine d'habitants, l''île est reliée au reste du pays trois fois par semaine par un ferry et par avion.

 

Source : Wikipédia

Source : Wikipédia

C'est dans ce contexte que les protagonistes du roman vont faire la connaissance du mythe de l'Afturganga, une créature vampirique de la mythologie nordique et germanique. Le sens original du mot norrois est « fantôme ». Pays avec une nature si surprenante et si imprévisible, les légendes et les croyances font partie du quotidien des islandais. Parmi les êtres fantastiques qui peuplent l'imaginaire, les afturganga sont les plus redoutés. Ce sont des fantômes qui reviennent parfois parmi les humains pour les entraîner dans l'au-delà.

Que vient faire cette créature dans l'enquête et quels sombres secrets se cachent dans les brumes islandaises ?

Islande, 2008. Bob Strong. Reuters

Islande, 2008. Bob Strong. Reuters

Robespierre et la légende

Mais que vient donc faire Maximilien Robespierre dans cette histoire ? Ce ne sont pas les légendes et les histoires qui manquent autour de ce personnage très singulier dans l'histoire de France. Tout comme Jeanne d'Arc, si j'ose le parallèle, il est rentré dans la grande histoire et son aura quasi déifié génère inéluctablement les mythes qui vont avec et les reliques.

Fred Vargas ressort une de ces histoires concernant ses dents. Il faut savoir qu'à la veille de son exécution, le 27 juillet 1794, Robespierre et ses disciples ont été arrêté de façon assez "mouvementé" et Robespierre s'est pris une balle dans la mâchoire. En piteux état, il est guillotiné le lendemain.

Certaines histoires disent qu’il avait été demandé à un chirurgien de soigner Robespierre et que dans la mâchoire cassée, il trouva deux dents déracinées qu'il subtilisa pour les remettre ensuite à Eléonore Duplay, fille de Maurice Duplay et de Françoise-Éléonore Vaugeois, qui accueillirent Maximilien Robespierre chez eux de 1791 à sa mort en 1794.

Précisons bien  que les historiens ne sont pas d'accord entre eux sur la véracité de ces faits. On est certain d'une chose, la légende de Maximilien Robespierre était en marche.

Les amateurs d'histoire noteront que le musée Carnavalet possède dans sa collection un médaillon ovale renfermant une mèche de cheveux de Maximilien Robespierre. Ce musée, situé dans le quartier du marais à Paris, est le musée municipal  consacré à l'histoire de Paris des origines de la ville à nos jours

 

Arrestation de Robespierre (Source : https://www.herodote.net/27_juillet_1794-evenement-17940727.php)

Arrestation de Robespierre (Source : https://www.herodote.net/27_juillet_1794-evenement-17940727.php)

Peut être avez vous remarqué le sanglier sur la couverture du livre. Que vient-il faire ici ?

Prix Landerneau du Polar en 2015, ce roman  est une pure poésie, souvent très drôle, souvent très sombre. L'opacité du fanatisme évoquée à travers Robespierre fait prendre au titre Temps glaciaires tout son sens et résonne comme un écho avec l'actualité récente. Plus qu'un titre, un avertissement.

Partager cet article

Repost 0