Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Flore du Sri lanka

J'ai parcouru en octobre 2016 la magnifique île du Sri Lanka. C' est un État insulaire du sous-continent indien situé au sud-est de l'Inde, peuplé d'environ vingt millions de personnes d'origines, de religions, de langues et de coutumes différentes.

 Dans cet article, je vous propose de découvrir les nombreuses plantes que j'ai herborisées sur place mais aussi des plantes essentielles dans la vie des habitants. L'exploration n'était pas toujours évidente sous un soleil de plomb mais également, au moment de mes pérégrinations, le pays était déjà depuis deux mois sans pluie soutenue, ce qui s'est ressenti sur la flore. Mais il n'empêche que des beautés étaient au rendez-vous.

Je consacrerais un prochain article au jardin botanique royal de Peradeniya près de Kandy pour compléter et terminer ce diptyque consacré à la flore du sri Lanka.

Pour le botaniste comme pour le simple amoureux de la nature, le Sri Lanka est une terre d’abondance. Il serait illusoire de vouloir énumérer arbres, plantes et fleurs mais, par ce modeste compte-rendu de voyage, j'espère vous donner l'envie un jour de visiter cette perle de l'océan indien.

L'île mesure 353 km du nord au sud. Le massif montagneux central est entouré d'une plaine côtière. Le sommet le plus élevé est le Piduratalagala (2 524 m)
Au nord-ouest du pays, l'île de Mannar, reliée par un pont, est presque rattachée au sud de l'Inde (distante d'une cinquantaine de km) par une longue succession de bancs de sable et d'îlots formant le pont d'Adam.
 
On trouve sur l'île une diversité impressionnante d'espèces végétales et animales. La zone humide, au sud-ouest, est constituée de forêts tropicales et de feuillus, notamment l'ébène et le teck.
 
Flore du Sri lanka
On y voit aussi de magnifiques orchidées et beaucoup de plantes utilisées en médecine traditionnelle. La zone montagneuse du centre présente une végétation de plateau : forêts de rhododendrons, arbres moussus. Les espèces végétales y sont plus abondantes les unes que les autres, et varient selon l'altitude.
Flore du Sri lanka
Flore du Sri lanka
Flore du Sri lanka
Flore du Sri lanka
Flore du Sri lanka
Pandamus et palétuviers sur les plages, cocotiers à profusion, rizières en terrasses, bananiers, hévéas, plantations d'ananas, hibiscus, tulipiers africains, jasmins et frangipaniers dans les plaines côtières, plantations de thé qui occupent tout le centre de l'île, forêts tropicales dans les régions montagneuses qui abritent des espèces telles que le rhododendron, le teck, l'ébène et l'acajou, sans omettre des orchidées très rares, sont les principales variétés que l'on peut citer.
 
 
Flore du Sri lanka
Flore du Sri lanka

Plantes herborisées

Appréhender la flore du Sri Lanka n'est pas évident tant elle est si diversifiée et différente de ce qu'on connaît en France. Heureusement, j'ai trouvé sur place des guides d'identification bien utiles. Les plantes suivantes bien évidemment ne réprésentent qu'un faible échantillon de l'impressionnante richesse floristique de l'île.

Flore du Sri lanka
Argyreia populifolia

Argyreia populifolia

Argyreia populifolia est une plante endémique abondante des forêts du Sri Lanka. Elle est cultivée comme  plante grimpante et ses feuilles contiennent un suc laiteux. Elle est utilisée comme plante médicinale.

Desmodium triflorum

Desmodium triflorum

Desmodium triflorum se rencontre sur de nombreux types de sols, plus fréquemment les sols secs, les sites perturbés près des côtes, les pentes sèches ou des coulées de lave, les pâturages, les terres abandonnées ou le long des routes, de 2 à 440 m d’altitude.Pantropicale, elle est commune partout en Malaisie, en Australie et dans les îles du Pacifique.

Plante de la médecine ayurvédique, elle est utilisée pour traiter les diarrhées et la dysenterie.

Dichrostachys cinerea

Dichrostachys cinerea

Dichrostachys cinerea

Dichrostachys cinerea

Dichrostachys cinerea est un arbuste de 4 à 7 m originaire d'Afrique tropicale. C'est également une plante utilisée dans la médecine ayurvédique.

Episcia reptans

Episcia reptans

Episcia reptans est une plante indigène de l'Amérique du Sud. 
Présentée comme plante ornementale et cultivée dans les jardins familiaux du Sri Lanka, souvent dans l'ombre.
Ficus benghalensis

Ficus benghalensis

Ficus benghalensis

Ficus benghalensis

Le figuier des banians ou banian de l'Inde, est un arbre appartenant au genre Ficus de la famille des moracées. Il doit son nom à la caste brahmanique des marchands, les banians. La graphie anglaise banyan est souvent utilisée.

C'est une espèce voisine du figuier qui peut se développer en arbres géants pouvant couvrir plusieurs hectares. Il peut avoir jusqu'à 350 gros troncs et 3 000 petits. Il est originaire de l'Inde, du Pakistan et du Sri Lanka, mais a été aussi importé dans d'autres régions du monde.

Le banian commence comme épiphyte d'un autre arbre, où un oiseau mangeur de figue dépose la graine. Il émet des racines aériennes depuis les branches, qui se développent en pleines tiges une fois qu'elles touchent terre, ce qui permet à l'arbre de se répandre dans un grand secteur.

Hybanthus enneaspermus

Hybanthus enneaspermus

Hybanthus enneaspermus est largement trouvé en Afrique et à Madagascar, dispersé en Inde et au Sri Lanka, dans le sud-est de la Chine à l'Australie tropicale.

Ipomea pes-caprae

Ipomea pes-caprae

Ipomoea pes-caprae, appelée patate à Durand à La Réunion et Maurice, et patate-bord de mer aux Antilles françaises1, est une liane rampante de la famille des Convolvulaceae qui colonise la partie haute des plages des régions tropicales. C'est une liane pérenne qui développe à la surface du sol de très longues tiges rampantes angulaires ayant de 5 à 30 m de long. Elle se fixe dans le sable par des racines développées au niveau des nœuds. Elle peut former de grands tapis denses qui contribuent à stabiliser le sol. Elle se retrouve sur les hauts des plages des zones tropicales des océans Atlantique, Indien et Pacifique, et fournit un bon exemple de dispersion océanique.

Lantana camara

Lantana camara

Arbuste introduit au Sri Lanka en 1926 par le jardin botanique royal comme plante de jardinage et plus tard échappé et naturalisé à toutes les altitudes du pays, il est très fréquent dans les friches, les zones ouvertes dans la jungle. Maintenant il est considéré comme une plante envahissante et des mesures sont prises pour éliminer ou contrôler la propagation de cette plante spécialement dans les parcs nationaux où l'invasion des arbustes Lantana réduit les pâturages disponibles pour les éléphants et autres animaux sauvages. Cependant les baies mûres de cette plante sont largement consommés par les oiseaux et ils agissent comme disséminateurs de graines. En outre, il fournit du nectar pour les papillons.

Leucaena leucocephala

Leucaena leucocephala

Leucaena leucocephala est une plante colonisatrice  de sites rudéraux  dans de nombreuses parties de l'Asie.
Lindernia ciliata et Lindernia crustaceaLindernia ciliata et Lindernia crustacea

Lindernia ciliata et Lindernia crustacea

Linderna ciliata est une herbe indigène poussant dans les endroits humides sur l'herbe et sur les rochers  dans les basses terres sèches et les collines humides jusqu'à environ 650 mètre d'altitude.

Lindernia crustacea est une herbe prostrée indigène dans des endroits herbeux humides, les rizières après la récolte et le long des réservoirs dans les basses terres humides et sèches.

Merremia hederacea

Merremia hederacea

Merremia hederacea est une plante rampante fréquemment trouvée en Asie mais aussi en Afrique tropicale.

Mimosa pudica

Mimosa pudica

Le mimosa pudique ou sensitive (Mimosa pudica) est une plante rampante de 10 à 40 cm de haut (pouvant atteindre dans la nature un peu plus d'un mètre) originaire d'Amérique tropicale et largement naturalisée à travers le monde.Les feuilles alternes ont la particularité de se replier au moindre choc (le vent, la pluie, le toucher...), ce qui en jargon botanique est appelé thigmonastie.

Murdannia spirataMurdannia spirata

Murdannia spirata

Murdannia spirata est une petite plante herbacée annuelle, avec des tiges dressées, s'enracinant aux noeuds inférieurs
Nelumbo nucifera

Nelumbo nucifera

Ce lotus est la fleur sacrée dans les religions orientales (bouddhisme, brahmanisme) dans lesquelles les divinités sont représentées sur un trône en fleur de lotus.

Flore du Sri lanka
Nymphaea nouchali

Nymphaea nouchali

Le lotus bleu est la fleur emblématique du Sri lanka, elle  pousse habituellement dans les étangs et les zones humides. Sa belle fleur est considérée comme un symbole de la vertu, la discipline et la pureté. La légende dit que des fleurs de lotus se sont épanouies partout où Bouddha marchait.

Nymphoides hydrophylla

Nymphoides hydrophylla

C'est une plante aquatique indigène poussant dans les étangs de basses terres sèches et les eaux stagnantes. Très fréquente dans le district de Trincomalee, elle fleurit toute l'année.
Milletia pinnata

Milletia pinnata

C'est un arbre de la famille des Fabaceae à croissance rapide, fixateur d'azote, qui réside en zone tropicale ou subtropicale humide mais  résistant à la sécheresse, qui pousse en plein soleil, sur des sols difficiles, même salés.

Pseuderanthemum carruthersii

Pseuderanthemum carruthersii

C'est un arbuste ornemental cultivé dans les jardins et natif de la Polynésie. 
Pseuderanthemum graciflorum

Pseuderanthemum graciflorum

C'est un arbuste ornemental cultivé dans les jardins et natif d'Asie tropicale.

Pueraria phaseoloides

Pueraria phaseoloides

C'est une espèce végétale native de Malaisie et d'Indonésie, de la famille des pois (Fabaceae). Utilisé comme culture fourragère et la couverture culture prometteuse dans les tropiques,l est connu sous le nom de puero en Australie et kudzu tropical dans la plupart des régions tropicales.

Richardia brasiliensisRichardia brasiliensis

Richardia brasiliensis

Richardia brasiliensis est une plante indigène au Brésil, maintenant très courante le long des routes, les plantations et les jardins des plaines aux collines. Elle peut être facilement distinguée de toutes les autres petites plantes à fleurs blanches par sa corolle à 6 pétales,  les autres petites fleurs blanches au Sri Lanka ayant 4 ou 5 pétales.

Stachytarpheta jamaicensisStachytarpheta jamaicensis

Stachytarpheta jamaicensis

Plante originaire d'Amérique du sud et de l'île des Caraïbes. elle est exotique au Sri Lanka et maintenant naturalisée dans tout le pays, spécialement dans la zone humide de basse terre. Son nectar est un garde manger pour de nombreux papillons.

Tridax procumbens

Tridax procumbens

Tridax procumbens est une plante de la famille des Asteraceae. Originaire d'Amérique tropicale, elle a été introduite dans les régions tropicales, subtropicales et tempérées du monde entier. Elle est considérée comme invasive au Sri lanka.

Wrightia antidysenterica

Wrightia antidysenterica

Plante de la famille des apocynacées et déjà cité dans d'anciens textes en sanscrit pour son usage médicinal.

Sphagneticola trilobata

Sphagneticola trilobata

Plante ornementale de la famille des Asteraceae, elle est considérée comme très invasive au Sri lanka.

Le thé

 

Camelia sinensis

Camelia sinensis

Le thé est une boisson aromatique préparée en infusant des feuilles et des bourgeons de théier (Camelia sinensis), un arbuste à feuilles persistantes originaire d'Asie, et pouvant être bue chaude ou froide.

La cueillette s'effectue encore à la main, le plus souvent par des femmes.

Flore du Sri lanka

Les feuilles les plus jeunes sont vert clair. Ce sont les plus riches en substance et celles qui fournissent la boisson la plus goûteuse et la plus raffinée. À l'extrémité des branches se trouve un bourgeon recouvert d'un duvet blanchâtre, le pekoe, qui signifie en chinois duvet blanc et qui est la jeune pousse enroulée sur elle-même. Ce bourgeon est particulièrement recherché. Plus on redescend sur la branche, plus les feuilles sont larges et moins la boisson sera savoureuse.

Différentes étapes dans sa fabrication :

- le flétrissage

Flore du Sri lanka

- le broyage des feuilles

Flore du Sri lanka

- la fermentation : étape indispensable pour obtenir le thé noir. En l'absence de fermentation, le thé est dit vert

Flore du Sri lanka

- le séchage

Flore du Sri lanka

Et enfin la dégustation

Flore du Sri lanka

La cannelle

Le cannelier ou cannelier de Ceylan (Cinnamomum verum) est une espèce d'arbre de la famille des lauraceae, originaire du Sri Lanka.

C'est la principale espèce de cannelier. C'est avec son écorce intérieure qu'on produit la cannelle.

Flore du Sri lanka
Flore du Sri lanka
Flore du Sri lanka

Pour en savoir davantage sur la flore du sri Lanka, outre les deux ouvrages cités tantôt dans cet article, je vous invite à consulter le site suivant :

Mais le mieux est encore de voir de visu ces merveilles. Nul doute que les sri lankais vous accueilleront avec un chaleureux ayu-bowan. Je leur dit merci du fond du coeur pour leur accueil et leur gentillesse.

C'est au contact d'autrui qu'on s'enrichit. Puissions nous nous en souvenir quand l'heure est au repli sur soi et à la crainte de ce qui est différent.

ඔබට ස්තුතියි

 

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :