Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Père Noël est-il un champignon ?

L’amanite tue mouche revient souvent dans les décorations de Noël. Ce constat est encore plus évident dans les pays germaniques.

Est-ce à cause de ses belles couleurs rouges et blanches qui rappellent les couleurs du costume du Père Noël ou une autre raison plus surprenante ?

Ce champignon était un puissant hallucinogène très prisé par les chamans des peuples de l'Arctique.

Les hommes n'étaient pas les seuls à consommer ce champignon. Les rennes également sont très friands de ce champignon qui se retrouve à profusion dans les forêts scandinaves.

Donald Pfister, un biologiste de l'Université d'Harvard, dit qu'il n'est pas absurde de considérer que si le chaman et son renne sont tous deux sous l'effet de psychédéliques, alors le chaman pourrait avoir l'hallucination que le renne vole, surtout si ce dernier a lui aussi consommé des champignons et que son comportement est chaotique.

Quand les missionnaires sont allés en laponie, ils ont entendu ces récits de lapons qui décrivaientdes rennes qui leur paraissait voler dans le ciel.

L'idée d'un renne volant semble bien tirée par les cheveux. Et pourtant d'après la croyance populaire, c'est le moyen de transport du Père Noël.

Ces récits, rapportés en Amérique notamment par les scandinaves, ont été intégrés dans le folklore de Noël.

Ce robuste vieillard au bonnet rouge et à la barbe blanche, conduisant son traîneau tiré par des rennes, serait la représentation de l'Amanita muscaria, que l'on retrouve ainsi parmi les décorations du sapin de Noël, sur la bûche de Noël, sur les cartes de vœux et sur différents petits objets porte-bonheur.

Hypothèse lancée par le poète anglais Robert Graves en 1972, reprise par un ethnobotaniste américain (Jonathan Ott) en 1976, l’idée sera réfutée par l’historien Ronald Hutton dans un ouvrage paru vingt ans plus tard (The Stations of the Sun. A History of the Ritual Year in Britain, Oxford University Press, 1996). Mais cette hypothèse reste très populaire dans les cercles psychédéliques.

On le voit, tout ceci évidemment ne repose sur rien de solide et relève davantage du mythe que de la science. Sans céder au panmycetisme ni sans oublier la toxicité de ce champignon, passez tous de joyeuses fêtes de Noël.

Le Père Noël est-il un champignon ?
Le Père Noël est-il un champignon ?

Partager cet article

Repost 0